Installer le logiciel Canon EOS Utility sans le CD d’installation.

Un site utilisant WordPress

Installer le logiciel Canon EOS Utility sans le CD d’installation.

… et oui, j’avais la flemme d’aller chercher le CD pour installer le logiciel Canon EOS Utility qui devait être caché dans la boite de mon Canon EOS 1D mkIV.

En cherchant sur le site de Canon, j’ai presque fini par trouver le logiciel sauf que Canon le présente sous la forme d’une mise à jour 🙁
Bien entendu, qui dit mise à jour dit installation préalable ! Chose que je n’ai pas sous la main.

Pas moyen de trouver le logiciel à installer.

Bon et bien ce n’est pas grave, il existe toujours une parade et je vous propose ici une astuce pour Windows (Windows Seven 32/64bits) sous la forme d’un petit fichier qui va ajouter des clés dans le registre de votre système faisant ainsi croire que le logiciel Canon EOS Utility est déjà installé !

Pour ce faire, utilisez simplement votre bloc note et copier/coller ce qui suit :

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\EOS Utility]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\DPP]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\ZoomBrowser EX]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\ZoomBrowser EX\Settings]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\ZoomBrowser EX\Install]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\PhotoStitch]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\EOS Capture]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\EOSViewerUtility]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\ODSK]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Canon\EOS Utility]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Canon\DPP]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Canon\ZoomBrowser EX]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Canon\ZoomBrowser EX\Settings]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Canon\ZoomBrowser EX\Install]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Canon\PhotoStitch]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Canon\EOS Capture]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Canon\EOSViewerUtility]
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Canon\ODSK]

Enregistrez maintenant ce fichier avec le nom de votre choix mais avec l’extension de fichier .reg

Il ne vous reste plus qu’à double cliquez sur votre fichier, à valider l’ajout des clés dans votre registre et le tour est joué. Pas besoin de redémarrer.

Voici le fichier pour les fainéants, à renommer en supprimer l’extension du fichier .txt pour qu’il devienne : .reg

Testé avec succès sur mon Windows 7 et 10

Voici les fichier du programme de mise à jour, si jamais le lien était mort chez Canon.

Source : www.northlight-images.co.uk
Téléchargez Canon Eos Utility : Site officiel de Canon Lien alternatif : Canon France

Tags: , , , , , , ,

61 réponses

  1. MARTIN Olivier dit :

    Bonjour,
    Je souhaite juste vous envoyer un grand merci pour votre solution que vous avez acceptée de nous fournir. Elle marche parfaitement et quel bonheur d’avoir pu m’en servir.
    Un immense merci donc à vous et votre aide si intelligente !
    OM

  2. webmaster dit :

    Merci pour votre message Olivier.

  3. bertrand dit :

    Super ça marche !

    Merci !!!

  4. Palacin Jérémy dit :

    Un grand MERCI!!!

  5. Diers Robert dit :

    Bonjour,
    Comment faire pour enregistre avec l’extension de fichier .reg.
    Lors de l’enregistrement je ne trouve que fichier text.
    Je suis débutant à 77 ans. Merci
    Cordialement
    R.D.

    • webmaster dit :

      Bonjour,
      Enregistrez au format texte et après, via l’explorateur de Windows, faites un clic droit sur le fichier en question et vous pourrez le renommez. Là normalement vous aurez la main pour modifier l’extension du fichier en .reg
      Si ça ne fonctionne pas, faites moi signe 😉

  6. Rmn.Lcs dit :

    Un grand merci pour cette solution bien pratique et efficace 🙂

  7. girelle dit :

    Merci beaucoup pour le temps passé à mettre cette information à disposition de l’internaute lambda que je suis ! Cela fait preuve d’une belle générosité. Merci !

  8. yep dit :

    merci l’ami ça marche au poil 😉

  9. Maitre Caribou dit :

    Fonctionne nickel du premier coup! Alors un GRAND merci à toi !!

  10. Warzo dit :

    le système fonctionne aussi sur Windows XP. Merci beaucoup !

  11. Vico92 dit :

    Merci beaucoup ça marche niquel !! enfin !!

  12. zoke dit :

    merci. ca marche nickel

  13. Brunom31 dit :

    Bonsoir,
    Procédure jusqu’au but et au moment de confirmer l’enregistrement des clés dans le registre la réponse suivante apparaît :
    « impossible d’importer c:\users\step\desktop\astronomie\canon eos 40d\clescanon.reg : le fichier spécifié n’est pas un script du registre.
    Vous pouvez uniquement importer des fichiers du registre binaires à partir de l’éditeur du registre.

    Merci pour votre aide !

    Bruno

  14. Isabelle Brunet dit :

    Merci!!!! J’avais perdu mon CD d’installation dans mon déménagement et votre solution fonctionne parfaitement!

  15. EOS san dit :

    Un GRAND merci pour cette astuce qui marche ! Petite précision : il faut absolument prendre tout le fichier, en particulier « Windows Registry Editor Version 5.00 » ; sinon le fichier n’est pas reconnu.

  16. BuD dit :

    Bravo ! reglé en 30 secondes du bon boulot !

  17. Stony dit :

    Bonjour,
    Comment faire pour enregistre avec l’extension de fichier .reg.
    Lors de l’enregistrement je ne trouve que fichier text.

    Vous avez dit via l’explorateur renommer, je n’ai toujours pas « la main » pour modifier l’extension du fichier en .reg 🙁
    SVP

  18. Stony dit :

    Bonjour,
    Comment faire pour enregistre avec l’extension de fichier .reg.
    Lors de l’enregistrement je ne trouve que fichier text.

    Vous avez dit via l’explorateur renommer, je n’ai toujours pas « la main » pour modifier l’extension du fichier en .reg
    SVP

    • webmaster dit :

      Via l’explorateur, menu « Organiser » -> « Options des dossiers et de recherche ».
      Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche (« Options des dossiers »), décocher “Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu”.
      Ensuite, renommer le fichier comme bon te semble, extention comprise.

  19. Khalid dit :

    j’ai perdu plusieurs heures à essayer de résoudre ce problème sans y parvenir, votre solution a tout réglé en quelques instants. Merci pour votre générosité

  20. khldooon dit :

    super
    ça marche parfaitement

  21. orkidee40 dit :

    bonjour,
    Depuis le temps que je cherchais comment faire sans le CD d’install. Merci beaucoup. C’est vraiment super gentil de votre part.

  22. sene dit :

    UN gros merci pour cette solution, y’en a qui sont vraiment au top, et qui , en plus ont la gentillesse de partager leurs expériences .
    Merci encore .
    B.S.

  23. Lyane dit :

    SUPER !!!
    Merci beaucoup de votre « astuce  » et d’avoir bien voulu la faire partager. C’est vraiment bien. Merci encore. Lyane

  24. Sylvain A dit :

    Bonjour !

    Excellent ! Ca fonctionne bien.
    Merci !

    Sylvain

  25. Dounia Joy dit :

    merci grâce à vous j’ai enfin pu réinstaller le logiciel !!!!

  26. Julien dit :

    Dire à Windows qu’un soft est déjà installé… Merci Windows!

  27. Sebbahi dit :

    salut avec mon EOS 350D ça marche pas !!!

  28. Xavier dit :

    Bonjour,

    Malgré tous mes efforts je n’arrive à faire reconnaitre mon EOS 50d par mon pc équipé de windows 8 32bit.

    ce serait immensément généreux de m’aider.

    le problème est le suivant:

    je connecte mon appareil photo via un cable USB qui n’est pas défectueux à un port usb qui n’est pas défectueux et là…
    un busy sur mon écran de portable de 3 sec.
    puis plus rien.
    j’ai introduit les clefs de la manière présentée, j’ai ensuite téléchargé les logiciels du site.
    mais rien n’y fait…

    Merci de votre support, Canon à part à me dire de réinstaller chaque logiciel ne me propose rien.

    Merci encore, cordialement,

    Xavier

    • webmaster dit :

      Bonjour Xavier,

      Je ne saurais trop quoi vous répondre car Windows 8 et moi sommes comme qui dirait… allergiques !
      Impossible comme ça de savoir d’où ca peut venir (boitier, ordi, matériel, logiciel…).
      Je ne peux que vous renvoyer vers l’article d’origine (lien cité comme source) [EN] afin de voir si ca peut vous aider.

  29. Grégory Cléton dit :

    Merci beaucoup !! je ne trouvais plus le cd et ça marche comme ça !!

  30. Claude dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’astuce mais impossible à effectuer pour moi sous Windows 10, j’ai le message suivant :
    Impossible d’importer c:\users\claude\desktop photos canon.reg : le fichier spécifié n’est pas un script du registre.
    Vous pouvez m’aider ?? Merci d’avance
    A bientôt

    • webmaster dit :

      Bonjour Claude,
      Je ne dispose pas de Windows 10 mais le problème ne vient pas là. Avec quel éditeur de texte avez-vous procédé ?
      Il faut impérativement le faire avec le bloc note et non wordpad ou word tout court !

  31. Alechondra dit :

    1000000 mercis !

  32. Counas Luc dit :

    Un très grand merci pour la solution envoyée, qui fonctionne très bien avec mon EOS 660d. Une dernière question, si je veux mettre le programme sur un 3°m pc le code envoyé reste il le même.
    Merci

  33. Gabriel dit :

    Merci ! Pratique pour ceux ne disposant pas de lecteur de CD

  34. SL dit :

    Bonsoir,

    J’essaie sous Windows 10 mais quand je branche l’appareil photo rien ne se passe. L’ordinateur ne le détecte pas.
    Merci pour ce partage,
    Belle soirée,

  35. Angie dit :

    merci beaucoup pour l’astuce même une « bille » de l’informatique comme moi s’en est sortie ^^ un grand GRAND MERCIIIIIIIIIIIIIIII

  36. Malala Nirina dit :

    Merci infiniment.

  37. Arnaud dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour l’astuce !! C’est génial.
    Je vous confirme que ça fonctionne toujours sous Win10 😉

  38. MrPumkin dit :

    salut j’ais tout fait comme tu ma dit et j’aiS brancher mon canon et ya rien qui se passe pourquoi?
    merci de repondre a mon message

  39. Nolwenn dit :

    Bonjour,

    je suis sous Windows 10. J’ai copié-collé le texte dans un fichier « document texte » ce qui correspond au bloc-note des versions précédentes de Windows. J’ai renommé le fichier avec l’extension .reg, mais c’est après que je ne saisis pas ce qu’il faut faire… Où dois-je sauvegarder le fichier et surtout, que faire avec? Parce que quand je double-clique dessus, il s’ouvre et c’est tout! L’ordinateur continue de le considérer comme un fichier texte… Faut-il télécharger ensuite la mise à jour fournie par canon? Je suis vraiment perdue, merci de votre aide!

    • webmaster dit :

      Bonjour,
      Pour le moment je ne compte pas succomber aux chants des sirènes et passer à Windows 10. Donc…
      Mais petite question (car d’autres sembles y parvenir), lorsque vous renommez le fichier, est-ce que vous voyez l’extension du fichier (.txt) écrit ? Car normalement, après avoir renommé correctement le fichier avec la bonne extension (.reg), un simple double clic suivi d’une validation à la question posée « Souhaitez-vous enregistrer blablabla » suffit…

  40. Labilloy dit :

    Bravo !
    La technique marche complètement, et ça m’a beaucoup aidé !
    Merci !

  41. Caroline dit :

    C’est excellent ! Mon logiciel était resté sur mon ancien PC…
    Vraiment très très cool, merci !

  42. pioc dit :

    Fonctionne du 1er coup, quelle bonheur de pouvoir arrêter de chercher ce CD introuvable !
    Je ne comprends pas leur restriction car le logiciel est lié au raccordement de l’appareil photo???

  43. Marie B dit :

    Bonjour,
    J’ai tout bien lu/bien fait comme vous avez dit (enfin je crois) et ça ne fonctionne pas. J’ai aussi lu tous les comm pour voir si quelqu’un avait rencontré le même problème que moi… négatif.
    Le problème apparait au moment ou j’installe la mise à jour (après avoir fait la manip des clés de registre, avec succès), lorsque le fichier s’exécute, une fenêtre apparait me disant « impossible de trouver le logiciel à mette à jour, veuillez insérer le cd d’installation fourni avec votre produit Canon blablabla »
    Je suis bien sous windows 7 et j’ai téléchargé la mise à jour EOS Utility sur le site de Canon. Je ne vois pas où est le problème ! Faut-il enregistrer les deux fichiers à un endroit précis ?
    En vous remerciant par avance de votre aide précieuse.

  44. Marie B dit :

    Bonjour,
    J’ai tout bien lu/bien fait comme vous avez dit (enfin je crois) et ça ne fonctionne pas ! Je suis sous windows 7, j’ai téléchargé la mise à jour sur le site de Canon après avoir fait la manip’ des clés de registre avec succès. Mais lorsque j’exécute le fichier de la mise à jour, une fenêtre s’ouvre « impossible de trouver le logiciel à mettre à jour. Insérez dans le lecteur CD-Rom le disque fourni avec votre produit Canon. »
    Une idée d’où peut provenir le problème ? J’ai lu les nombreux commentaires de l’article et je suis un peu navrée de constater que personne d’autre n’a rencontré ce problème depuis 2011!
    En vous remerciant par avance de votre aide précieuse,
    Bonne journée.

  45. Laurence dit :

    Bonjour,
    Plusieurs années plus tard…
    Mille mercis !!
    C’est nickel
    Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *