Google Maps, API et tarifs

Un site utilisant WordPress

Google Maps, API et tarifs

Pour les besoins d’un autre blog, j’a eu besoin de configurer l’API de Google pour faire fonctionner des cartes du même fournisseur.

Quelle galère !!!

J’ai heureusement trouvé de l’aide via la voici suivante :

Je vous recommande chaudement le visionnage intégrale de cette vidéo car on apprend à bien configurer son API.
Que dis-je… SES API car en réalité il en faut autant qu’il a de méthodes pour utiliser une carte. Oui, tout n’est pas aussi simple qu’un simple copier/coller.

Pour information, j’ai eu besoin de l’API pour mon thème WordPress Themify Ultra et son addons « Gmaps Pro« .
Je ne comprenais pas pourquoi malgrès mes effort et ma clé API () je ne parvenais pas à afficher autre chose qu’une carte centrée sur l’Australie, sans marqueur etc. Tout simplement car en fonction de la configuration de sa carte, si on fait appel à des coordonnées GPS ou à un « décodage » de l’adresse, ou si on a besoin d’une carte statique (une image fixe en gros) il faudra activer des API différentes chez Google !

Mais le pire c’est que du coup, même si tout fonctionne chez moi, j’ai découvert que… ce n’était pas gratuit !

Faites des recherches et vous comprendrez qu’il y a un revers à la dépendance de cette technologie ! Vous vendez votre âme au diable car en plus d’imposer de lui offrir votre numéro de carte bancaire, vous devenez tributaire de l’hégémonie Google.

Pour ce qui est des tarifs, tout est facturé mais tout n’est pas à payer.
Je vous explique.

Tous les services (ou presque) sont tarifés. Pour autant, jusqu’au seuil de 200$/mois (car tout est exprimé en dollars) vous n’êtes pas inquiété. C’est comme un crédit mensuel pour maps.
Du coup, à vous de gérer vos API, vos options etc. Vous pouvez compter sur le tableau de bord de Google pour faire la synthèse et identifier ce qui vous « coûte le plus cher ».
Encore une fois, jusqu’à hauteur de 200$ de services Google Maps, vous n’avez rien à payer, pour le moment…

J’ai eu besoin des API suivantes :

MAJ 30/01/2021

Google m’adresse un email et me harcèle sur mon compte Google Cloud Platform pour surclasser mon compte gratuit à « Payant » évidement.
Je bénéficierais d’un essai gratuit, disent-il… alors que je ne n’avais rien demandé de tel !
Mon compte a beau être un compte « gratuit » j’ai quand même dû montrer patte blanche sur mon identité et rentré mes coordonnées bancaires !

D’autant plus que dans mon utilisation, je ne dépasse jamais les 8/10$ de crédit sur les 200$ alloués mensuellement. Donc profiter d’un surclassement afin de bénéficier d’une cagnotte supplémentaire de 300$ à épuiser dans les 3 mois, ne m’interesse pas du tout !

Je vais donc attendre la fin de cette « période promotionnelle » pour voir si en effet mon compte sera déprécié ou pas…

Message de Google pour forcer à un surclassement.

D’autant que le version « Gratuite » de Google Cloud Platform est toujours au sommaire. Pour preuve : https://cloud.google.com/free/docs/gcp-free-tier#free-tier

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *