Google Maps, API et tarifs

Un site utilisant WordPress

Google Maps, API et tarifs

Pour les besoins d’un autre blog, j’a eu besoin de configurer l’API de Google pour faire fonctionner des cartes du même fournisseur.

Quelle galère !!!

J’ai heureusement trouvé de l’aide via la voici suivante :

Je vous recommande chaudement le visionnage intégrale de cette vidéo car on apprend à bien configurer son API.
Que dis-je… SES API car en réalité il en faut autant qu’il a de méthodes pour utiliser une carte. Oui, tout n’est pas aussi simple qu’un simple copier/coller.

Pour information, j’ai eu besoin de l’API pour mon thème WordPress Themify Ultra et son addons « Gmaps Pro« .
Je ne comprenais pas pourquoi malgrès mes effort et ma clé API () je ne parvenais pas à afficher autre chose qu’une carte centrée sur l’Australie, sans marqueur etc. Tout simplement car en fonction de la configuration de sa carte, si on fait appel à des coordonnées GPS ou à un « décodage » de l’adresse, ou si on a besoin d’une carte statique (une image fixe en gros) il faudra activer des API différentes chez Google !

Mais le pire c’est que du coup, même si tout fonctionne chez moi, j’ai découvert que… ce n’était pas gratuit !

Faites des recherches et vous comprendrez qu’il y a un revers à la dépendance de cette technologie ! Vous vendez votre âme au diable car en plus d’imposer de lui offrir votre numéro de carte bancaire, vous devenez tributaire de l’hégémonie Google.

Pour ce qui est des tarifs, tout est facturé mais tout n’est pas à payer.
Je vous explique.

Tous les services (ou presque) sont tarifés. Pour autant, jusqu’au seuil de 200$/mois (car tout est exprimé en dollars) vous n’êtes pas inquiété. C’est comme un crédit mensuel.
Du coup, à vous de gérer vos API, vos options etc. Vous pouvez compter sur le tableau de bord de Google pour faire la synthèse et identifier ce qui vous « coûte le plus cher ».
Encore une fois, jusqu’à hauteur de 200$ de services, vous n’avez rien à payer, pour le moment…

J’ai eu besoin des API suivantes :

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *