Erreur 404 et WordPress
Ah ça, qui n’a jamais été confronté à ce problème « magique » d’erreur 404 qui apparait sur son bon site WordPress encore tout propre ?…
Je ne vais pas réécrire ce qui a été souvent déjà dit sur le sujet et que l’on trouve facilement sur d’autres site internet mais je vais simplement vous dire que n’aillant pas trouvé de solution à mon problème dans ces dites pages, il me fallait partager ma petites mésaventure mais surtout la solution !
Le postulat
J’ai un blog, fonctionnel en ligne tout va bien.
Je décide de le copier intégralement pour en avoir une copie en local (EasyPHP) afin de travailler dessus sans risquer de corrompre mon site déjà en production et en ligne.
J’importe les fichiers, la BDD etc, jusque là encore tout va bien.
Mes pages ne s’affichent plus
Si la première page de garde sur mon blog en local fonctionne normalement, ce n’est pas le cas de tous mes articles/pages !
Aïe, ca ne sent pas bon.
Après diverses recherches j’en déduis que le soucis vient effectivement des permaliens puisque si j’opte pour la première option dites « Simple », mes articles/pages fonctionnent.
Sauf évidement que l’URL a changée évidement !
Si je reviens en arrière pour remettre mon structure de permaliens personnalisées, bah… retour à la case 404 !
Quelque chose ne veux pas que je change mes permaliens pour un modèle autre que celui par défaut.
Constat
Il devient quasiment que quelque chose me bloque et je vais opter pour les plugins.
Oui sauf que des plugins, j’en ai une trentaine !
Au lieu de faire la chasse au méchant plugin, je souhaite tous les désactiver.
Oui mais… certains plugins sont déjà désactiver et je vais vouloir ne réactiver que ceux que je projette de désactiver pour l’occasion.
Ailleurs sur le net
Des solutions et des pistes de solutions sont trouvables à la pelle sur internet sauf que dans mon cas, le soucis c’est qu’en local, je n’utilise pas de fichier .htaccess notement alors que les permaliens ca fonctionne de paire non pas avec ce fichier mais les instructions qu’il contient puisque ces instructions servent au seveur.
Si en production en ligne, le paramétrage du serveur se fait via les fichiers .htaccess parceque à moins d’avoir son serveur privé, nous n’avons pas la main sur la gestion d’une telle infrastructure.
Donc en local, mon soucis vient d’un autre élément d’influence.
Source (Anglais) pour débogage : lien.
Solution
Dans votre base de données (phpMyAdmin), dans la table « wp_options » à la ligne option_id #33 qui doit correspondre à l’index option_name active_plugins vous aurez dans la colone option_value le contenue à RECOPIER dans un fichier texte par exemple.
Il s’agit tout simplement de la liste des plugins qui sont alors uniquement activés sur votre blog ! Pratique à conserver sous le coude, vous allez comprendre pourquoi par la suite.
A la place du contenu précédemment recopié, laissez juste le contenu suivant :
a:33{}
Cela aura pour effet de désactiver tous vos plugins sans efforts.
Bien, de retours dans l’administration de votre blog, vous pouvez changer le réglage des permaliens en validant un réglage « Simple », puis changer pour « votre_réglage_perso » tout en validant et maintenant vérifier que tout fonctionne.
Pour réactiver uniquement vos plugins précédemment désactivés, vous l’aurez deviner sans doute, il suffit de remplacer la valeur a:33{} par le contenu que vous aviez recopié et mis de coté !
Pour moi ça été salvateur !
Source initiale : lien.